Tribune Tendance
En cours de lecture
Pierre-Yves McSween réagit enfin à sa parodie du Bye Bye 2025… et il l’avait vue venir
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Pierre-Yves McSween réagit enfin à sa parodie du Bye Bye 2025… et il l’avait vue venir

Avatar photo
Capture decran 2026 01 07 184700 Pierre-Yves McSween réagit enfin à sa parodie du Bye Bye 2025… et il l’avait vue venir

Parmi les nombreuses personnalités québécoises parodiées dans le Bye Bye 2025, Pierre-Yves McSween figurait en bonne place. L’économiste et animateur a été incarné à l’écran par Pierre-Yves Roy-Desmarais, dans un sketch qui n’est pas passé inaperçu auprès du public.

Jusqu’à tout récemment, Pierre-Yves McSween n’avait pas commenté publiquement cette parodie. C’est maintenant chose faite.

« J’ai compris son intérêt pour mon look »

Invité à l’émission Tout un matin, Pierre-Yves McSween a raconté avec humour qu’il se doutait bien qu’un sketch se préparait à son sujet.

« À mon party du jour de l’An, il y avait la costumière du Bye Bye qui ne m’avait jamais rien dit de l’année. Elle a maintenu le secret. Elle m’avait juste dit, au milieu de l’été : “Est-ce que je pourrais regarder tes lunettes? J’aimerais ça prendre une photo et en avoir des semblables.” Là, j’ai compris son intérêt pour mon look tout d’un coup », a-t-il expliqué en riant.

Une anecdote qui montre clairement que l’économiste a pris la situation avec beaucoup de légèreté. Loin de se sentir attaqué, il semble avoir accueilli la parodie comme une reconnaissance de sa place dans l’espace public québécois.

Des réactions très contrastées

Si Pierre-Yves McSween a choisi l’autodérision, d’autres personnalités n’ont pas du tout réagi de la même façon aux sketches du Bye Bye 2025. C’est notamment le cas de Éric Duhaime, qui a vivement critiqué un segment portant sur la famille traditionnelle.

Dans une longue publication, Éric Duhaime s’est dit profondément mal à l’aise avec ce qu’il considère comme une moquerie déplacée, surtout dans un contexte où le Québec connaît un taux de natalité historiquement bas. Il a dénoncé un double standard, estimant que certains modèles familiaux sont protégés de la satire, alors que d’autres sont ridiculisés sans retenue.

Un Bye Bye qui fait encore jaser

Image

Comme chaque année, le Bye Bye a suscité des réactions passionnées, oscillant entre éclats de rire, malaise et débats sociaux. L’édition 2025 n’a pas fait exception, démontrant une fois de plus que cette revue humoristique de fin d’année demeure un miroir parfois inconfortable de la société québécoise.

Entre l’humour assumé de Pierre-Yves McSween et l’indignation d’Éric Duhaime, une chose est certaine : le Bye Bye continue de provoquer, de diviser… et surtout, de faire énormément parler.

Défiler vers le haut