Tribune Tendance
En cours de lecture
Pilou annule sa présence à un grand festival américain à cause de Donald Trump
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Pilou annule sa présence à un grand festival américain à cause de Donald Trump

Avatar photo
Capture decran 2026 01 19 183308 Pilou annule sa présence à un grand festival américain à cause de Donald Trump

Un artiste québécois qui devait participer à un important festival américain a finalement choisi de rester au pays. Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, a annoncé qu’il annulait sa présence au festival South by Southwest (SXSW), qui se tiendra à Austin, au Texas, du 12 au 18 mars prochain.

L’artiste devait y offrir un atelier portant sur le rôle de la musique dans la narration au cinéma et à la télévision. Toutefois, après réflexion, il a décidé de ne pas s’y rendre, invoquant le contexte politique actuel aux États-Unis.

C’est dans une publication sur Instagram que Pilou a expliqué sa décision, dans un message à la fois réfléchi et très direct.

« J’ai réfléchi longtemps avant de dire oui… mais ça m’a pris trois secondes pour décider de rester au Canada ce printemps. »

Dans un message adressé à ses collègues américains, il a tenu à leur souhaiter un bon festival, tout en exprimant clairement son malaise face à la situation politique.

« Je souhaite à tous mes amis de SXSW un excellent festival. J’aimerais simplement que votre président ne soit pas aussi pleurnichard et qu’il ne représente pas une menace pour la démocratie dans le monde. »

Pilou affirme également que les événements des dernières semaines — et même de la dernière année — ont éteint son désir d’aller partager sa passion aux États-Unis pour le moment.

« Ce que l’administration actuelle est en train d’accomplir est ignoble et indigne d’une démocratie. »

Comme l’a rapporté le Journal de Montréal, plusieurs organisations québécoises, dont la SODEC, Investissement Québec et la délégation du Canada, ont également choisi de ne pas participer à SXSW en 2025.

Pilou a d’ailleurs précisé qu’il avait d’abord accepté d’y aller malgré l’absence de ces institutions, mais que la situation politique récente l’a finalement poussé à revoir sa position.

« J’avais accepté de donner une conférence même si les deux paliers de gouvernement et la délégation n’y participaient pas. Mais les événements récents m’ont fait changer d’avis. »

Malgré ses critiques envers le gouvernement américain, l’artiste a tenu à faire une distinction claire entre la population et la classe politique. Dans son message, il exprime le souhait de pouvoir éventuellement retourner aux États-Unis pour aller à la rencontre du peuple américain.

« Je souhaite de tout cœur pouvoir retourner à la rencontre du peuple américain qui se bat en ce moment. Peace. »

 

 

 

Source : mondedestars

Défiler vers le haut