Tribune Tendance
En cours de lecture
Pourquoi il ne faut pas rincer ses couverts avant de les mettre au lave-vaisselle ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Pourquoi il ne faut pas rincer ses couverts avant de les mettre au lave-vaisselle ?

Hanane Kabbab
Capture decran 2023 09 06 224812 600x312 1

Le lave-vaisselle joue un rôle essentiel dans notre quotidien en nous permettant d’économiser du temps sur les tâches ménagères, notamment la vaisselle. Cependant, de nombreuses personnes commettent une erreur inconsciente lors de son utilisation, ce qui entraîne une surconsommation d’eau.

 

 

En évitant cette habitude, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre lave-vaisselle.

 

La question se pose souvent : faut-il rincer la vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle ? Bien que le lave-vaisselle soit devenu plus efficace grâce aux avancées technologiques et moins gourmand en eau, il y a encore ceux qui pensent qu’il est nécessaire de rincer la vaisselle préalablement. Cependant, pour optimiser l’utilisation de votre lave-vaisselle, il est préférable de ne pas rincer la vaisselle avant de la charger.

 

Le pré-rinçage, en plus de prendre du temps et de gaspiller de l’eau, limite les performances de votre appareil. En effet, les lave-vaisselle fonctionnent à des températures élevées pour garantir la propreté de la vaisselle à la fin du cycle de lavage. C’est l’eau chaude et le détergent qui sont responsables du nettoyage efficace, pas le pré-rinçage.

 

En adoptant cette habitude, non seulement vous réduisez l’efficacité de votre lave-vaisselle, mais vous gaspillez également une ressource précieuse : l’eau. Il vous suffit de gratter les résidus de nourriture sans rinçage préalable, puis de placer la vaisselle dans le lave-vaisselle pour le lavage.

 

Pour éliminer les résidus de nourriture, au lieu de pré-rincer, vous pouvez utiliser une cuillère ou une serviette en papier. Cette astuce intelligente évite que les aliments obstruent les composants de l’appareil. Certains modèles de lave-vaisselle performants sont même conçus pour éliminer les taches les plus tenaces.

 

De plus, pour optimiser l’efficacité de votre lave-vaisselle, assurez-vous d’utiliser la bonne quantité de détergent, d’éviter de surcharger l’appareil et d’utiliser un adoucisseur d’eau. Ce dernier permet de doser correctement le sel en fonction de la dureté de votre eau. Il est donc essentiel de connaître le niveau de calcaire de votre eau, que vous pouvez généralement trouver sur votre facture d’eau.

 

En résumé, il est fortement recommandé de ne pas pré-rincer votre vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle pour obtenir un lavage optimal et économiser de l’eau.

Défiler vers le haut