Tribune Tendance
En cours de lecture
Pourquoi faut-il laisser la porte de la machine à laver ouverte ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Pourquoi faut-il laisser la porte de la machine à laver ouverte ?

Les machines à laver sont des appareils incontournables dans nos foyers. Mais, une question revient souvent : faut-il laisser la porte de la machine à laver ouverte après usage ? La réponse est un grand oui ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Humidité & Moisissures :

Permettre à l’humidité de s’évaporer, telle est la première raison pour laquelle vous devriez laisser la porte de votre appareil de lavage ouverte après chaque cycle. Comme l’explique le livre “Le grand ménage : Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison” de Raffa, en agissant ainsi, vous empêchez la formation de moisissures.

Selon une étude : 

Mais ce n’est pas tout ! Selon une étude publiée par le magazine “60 millions de consommateurs”, ouvrir la porte de votre machine à laver permet également de prévenir les dépôts calcaires. En effet, l’eau qui stagne peut laisser des résidus de lessive qui se transforment alors en tartre. Ce tartre peut être nocif pour la longévité de votre appareil.

Économie importante :

En plus de ces avantages liés à l’entretien, laisser la porte ouverte est également économique. En effet, une machine à laver bien entretenue durera plus longtemps. Prendre soin de ses biens matériels est une manière de respecter notre environnement tout en faisant des économies d’énergie.

En somme, adopter l’habitude de laisser la porte de la machine à laver ouverte est bénéfique pour votre appareil de lavage, mais aussi pour votre confort et votre portefeuille. C’est une astuce simple et efficace pour éviter les mauvaises odeurs, prévenir la formation de moisissures et prolonger la durée de vie de votre machine. En parlant d’économie, voici des astuces de grand-mère à connaître.

6 astuces de grand-mère pour entretenir votre machine à laver et prolonger sa durée de vie :

Utilisez du vinaigre blanc :

Outre le fait de laisser la porte ouverte, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver. Il suffit de faire tourner la machine à vide avec une tasse de vinaigre blanc pour éliminer les bactéries et les dépôts de calcaire.

Du bicarbonate de soude pour les odeurs :

Si vous constatez une odeur désagréable provenant de votre machine à laver, saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour et lancez un cycle à eau chaude.

Évitez la surcharge :

Les grands-mères recommandent de ne pas trop remplir la machine à laver. Une surcharge peut en effet empêcher le linge de se laver correctement et causer une usure prématurée de la machine.

Nettoyez régulièrement le filtre :

Voir aussi

Le filtre de la machine à laver peut se boucher avec des petits objets ou des fibres de tissu. Veillez à le nettoyer régulièrement pour assurer un bon fonctionnement de la machine.

Utilisez la bonne quantité de lessive :

Trop de lessive peut laisser des résidus dans la machine à laver et sur vos vêtements. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant concernant la quantité de lessive à utiliser.

Faites tourner la machine à vide :

De temps en temps, faites tourner la machine à vide, à l’eau chaude et avec un peu de vinaigre blanc. Cela permet de nettoyer l’intérieur de la machine et d’éliminer les résidus de lessive.

Voilà, avec ces astuces de grand-mère, votre machine à laver sera bien entretenue et durera plus longtemps. Et n’oubliez pas, gardez la porte ouverte après chaque utilisation pour permettre à l’humidité de s’évaporer !

N’hésitez pas à partager ces précieux conseils d’entretien de la machine à laver avec vos amis et votre famille. Ils vous en seront  reconnaissants !

Défiler vers le haut