Tribune Tendance
En cours de lecture
Prestations provinciales au Québec : Ce que vous pourriez recevoir en mai 2024
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Prestations provinciales au Québec : Ce que vous pourriez recevoir en mai 2024

Hanane Kabbab

Mai 2024 s’annonce comme un mois important pour de nombreux Québécois qui bénéficieront de diverses prestations offertes par le gouvernement provincial. Voici un aperçu des aides disponibles et des dates clés pour leur distribution.

Destiné aux personnes et familles à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget au logement, le Programme Allocation-logement offre une aide pouvant atteindre jusqu’à 170 $ par mois pour la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.

Les bénéficiaires, qu’ils soient locataires, chambreur ou propriétaires, peuvent obtenir plus d’informations sur le site de Revenu Québec.

L’Allocation famille est versée automatiquement à toutes les familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans vivant à domicile. Aucune demande n’est nécessaire pour les nouveaux parents qui déclarent la naissance de leur enfant au Directeur de l’état civil du Québec, car cela inscrit l’enfant automatiquement pour cette aide.

Le montant varie selon le nombre d’enfants à charge, la situation conjugale et le revenu familial. Les versements sont trimestriels, mais il est possible de choisir une fréquence mensuelle.

YXJ0aWNsZXMvTHFydlJMMUJpOE5adUNacjFWUFQvYzY1OTZjY2E3NjNlNDU5ZGI4MjAvMTg4NGFlOTctMDNhMi00MTIzLTlhZWYtYjU4NTcwODBiNGU3LnBuZw
Source: Capture d’écran vidéo Facebook

Ce crédit d’impôt remboursable est destiné aux ménages à faible ou moyen revenu, calculé en fonction de la situation familiale et financière au 31 décembre de l’année précédente. Pour être éligible en 2024, il est nécessaire d’avoir rempli toutes les conditions requises et d’avoir soumis sa déclaration de revenus. Les détails sont disponibles sur le site de Revenu Québec.

Régime de rentes du Québec (RRQ) – 31 mai 2024

Le RRQ fournit une protection financière de base à ceux qui ont travaillé au Québec, ainsi qu’à leurs proches, en cas de retraite, de décès ou d’invalidité. Ce régime est obligatoire pour toute personne de 18 ans et plus avec un revenu annuel dépassant 3 500 $. Les informations détaillées sur les prestations et les conditions d’éligibilité sont accessibles sur le site gouvernemental.

Ces prestations reflètent l’engagement du gouvernement du Québec à soutenir ses citoyens à travers diverses phases de leur vie, en offrant des aides financières qui peuvent alléger les charges liées au logement, à la famille et à la retraite. Pour tout changement de situation ou pour plus de renseignements, les résidents du Québec sont encouragés à consulter les sites officiels correspondants ou à contacter directement les services concernés.

Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant ici. Sinon voici un résumé très simplifié pour vous.

le Régime de rentes du Québec (RRQ) va subir des modifications pour mieux soutenir les retraités financièrement. Actuellement, le RRQ remplace environ 25 % du revenu d’une personne à la retraite. Avec les changements, ce taux augmentera progressivement pour atteindre 33,33 %.

Pour permettre cette amélioration, les cotisations, qui sont les sommes d’argent prélevées sur les salaires des employés et des employeurs pour financer le régime, vont également augmenter. Cela signifie que les travailleurs et les employeurs contribueront davantage au fonds de pension maintenant, pour que les bénéfices soient plus conséquents lors de la retraite.

Défiler vers le haut