Tribune Tendance
En cours de lecture
Projet controversé : hausse significative des salaires chez Hydro-Québec envisagée par Legault
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Projet controversé : hausse significative des salaires chez Hydro-Québec envisagée par Legault

Sophie Demers
Capture decran le 2024 06 11 a 11.58.36 e1718121557807 Projet controversé : hausse significative des salaires chez Hydro-Québec envisagée par Legault

Selon le Journal de Montréal, le gouvernement Legault envisage de doubler le salaire des hauts dirigeants d’Hydro-Québec.

Philippe Archambault, Le porte-parole du gouvernement du Québec s’est exprimé sur la politique de rémunération au sein d’Hydro-Québec.

Les négociations entre le gouvernement et le géant de l’électricité ont lieu en même temps que ce dernier engage des discussions avec ses syndicats pour le renouvellement des conventions collectives.

« Les régimes de salaires et de bonifications sont régulièrement examinés par l’équipe des ressources humaines, le PDG [Michael Sabia] et le conseil d’administration, dans le but de recruter et de conserver les talents nécessaires à la réalisation de nos projets ambitieux », a-t-il déclaré. « Le processus de révision de la rémunération globale des hauts dirigeants est en cours depuis quelques années, donc bien avant l’arrivée de M. Sabia. Il n’y a pas de calendrier fixe pour achever cette révision », a-t-il ajouté.

Le Journal de Montréal rapporte que l’année dernière, les vice-présidents d’Hydro-Québec ont perçu des salaires allant de 600 000 $ à 840 000 $, tandis que le PDG a reçu plus d’un million de dollars.

Le quotidien précise également que la nouvelle version de la politique de rémunération variable d’Hydro-Québec, révisée pour la dernière fois en 2016, doit obtenir l’approbation du gouvernement d’ici le 31 mars 2025. C’est cette révision à venir qui pourrait entraîner un doublement des salaires des hauts dirigeants d’Hydro-Québec.

« Pas surpris »

« Je trouve ça spécial, mais je ne suis pas surpris », a déclaré Gilles Cazade, président du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec.

Depuis son arrivée à la tête d’Hydro-Québec l’été dernier, Michael Sabia a embauché plusieurs vice-présidents en dehors de l’entreprise publique. Le directeur financier, Maxime Aucoin, provient de la Caisse de dépôt, la directrice des ressources humaines, Domenica Maciocia, vient de chez Bell, et le directeur des relations publiques, Graham Fox, de Navigator.

Source: Le Fric, Le journal de Montreal

Défiler vers le haut