Tribune Tendance
En cours de lecture
Quel produit pour nettoyer un plancher en bois ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Quel produit pour nettoyer un plancher en bois ?

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme des planchers en bois. Leur allure majestueuse et leur chaleur unique ajoutent indubitablement une touche d’élégance à toute maison. Cependant, ces beautés requièrent un entretien spécifique pour conserver leur éclat d’origine.

Vous vous demandez quels produits naturels et techniques adopter pour nettoyer vos planchers en bois? Ne cherchez plus, nous avons rassemblé pour vous les incontournables dans cet article.

Utiliser le vinaigre blanc pour un nettoyage naturel

Le vinaigre blanc, c’est l’astuce de grand-mère par excellence pour le nettoyage de la maison. Ce produit naturel, à la fois abordable et écologique, est un puissant désinfectant et dégraissant. Pour l’utiliser sur vos planchers en bois, il suffit de mélanger une part de vinaigre blanc à dix parts d’eau. Ensuite, frottez doucement votre plancher avec un balai-éponge (ou serpillère, vadrouille) imbibé de ce mélange. Vous serez étonné par le résultat!

L’extraordinaire pouvoir du savon noir

Lorsqu’il est question d’entretien du bois, le savon noir occupe une place de choix. Composé principalement d’huiles végétales, il permet de nettoyer, nourrir et protéger le bois tout en douceur. Pour l’utiliser, diluez-le dans de l’eau tiède, puis appliquez-le sur le plancher à l’aide d’une serpillière (ou balai-éponge, vadrouille) bien essorée.

Bicarbonate de soude : l’arme secrète contre les taches tenaces

Certains accidents laissent des marques plus persistantes sur votre plancher. Dans ce cas, le bicarbonate de soude se révèle être un allié précieux. Préparez une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate et un peu d’eau, et appliquez-la sur la tache. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez.

Huiles essentielles : parfumez tout en désinfectant

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre eau de nettoyage. Non seulement elles laisseront un parfum agréable dans la maison, mais certaines, comme l’huile essentielle de tea tree, ont aussi une action anti-bactérienne.

Voir aussi

L’importance de l’entretien régulier

Enfin, il est essentiel de souligner l’importance d’un entretien régulier pour préserver la beauté de vos planchers en bois. Entre autres, nous vous recommandons d’éviter de porter des chaussures à l’intérieur, de passer l’aspirateur régulièrement et de nettoyer les déversements immédiatement pour éviter les taches.

Voilà, vous avez maintenant en main toutes les astuces naturelles et techniques pour entretenir votre plancher en bois. N’oubliez pas, le bois est un matériau vivant qui mérite toute notre attention ! Alors, pourquoi ne pas essayer ces astuces et partager votre expérience?

Sources :

  1. Le grand ménage : Comment nettoyer sa maison de fond en comble et de manière écolo !, Raffa, 2009.
  2. Nettoyer sa maison au naturel, Christine Virbel-Alonso, 2018.
Défiler vers le haut