Tribune Tendance
En cours de lecture
Qu’est-ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Qu’est-ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes ?

Nos toilettes ne sont pas des poubelles, une affirmation que nous devons tous comprendre et appliquer. Selon un rapport de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, jeter des déchets inappropriés dans les toilettes peut causer des problèmes sérieux comme le blocage des canalisations, l’endommagement des stations d’épuration, et pire encore, la pollution de l’eau et la mort d’êtres vivants dans nos océans.

Voici des produits que vous ne devriez jamais jeter dans vos toilettes :

Produits de soin personnel :

Les lingettes humides, tampons, cotons-tiges, préservatifs, pansements… Même si certains sont étiquetés “biodégradables”, ils doivent être jetés à la poubelle. Selon le livre “Les déchets, du big bang à nos jours” de Christian Duquennoi et Isabelle Bellin, ces articles sont conçus pour résister à l’eau et ne se désintègrent donc pas dans nos systèmes de plomberie.

Médicaments :

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament précise que les médicaments non utilisés ou périmés ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Ils contiennent des composés chimiques qui peuvent nuire à la vie aquatique et contaminer notre eau potable.

Graisses et huiles :

Ces substances, une fois jetées dans les toilettes, peuvent se solidifier, provoquant des blocages dans les conduits.

Déchets alimentaires :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les déchets alimentaires ne se désintègrent pas facilement et peuvent causer des blocages.

Produits chimiques :

Ils peuvent causer des dommages permanents à nos systèmes de traitement de l’eau et nuire à l’environnement.

Papier autre que le papier toilette :

Le papier toilette est conçu pour se désintégrer dans l’eau. D’autres types de papier, comme le papier essuie-tout, les mouchoirs et le papier hygiénique, ne se désintègrent pas aussi rapidement et peuvent causer des blocages.

Poils et cheveux :

Ils peuvent s’agglomérer avec d’autres déchets et former des bouchons qui bloquent les tuyaux.

Sable pour chat :

Bien que certaines marques prétendent être flushables, le sable pour chat peut durcir dans les tuyaux et les bloquer.

Voir aussi

Piles et batteries :

Elles contiennent des produits chimiques qui peuvent contaminer l’eau.

Peinture :

Elle peut contaminer l’eau et nuire au bon fonctionnement de la station d’épuration.

Matériaux de construction :

Les matériaux de construction, comme le plâtre ou le béton, peuvent se solidifier dans les tuyaux et causer des blocages sévères.

En prenant conscience de ces erreurs courantes, nous pouvons tous contribuer à préserver nos systèmes de plomberie, protéger notre environnement et, finalement, sauver notre planète.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille pour les aider à comprendre l’importance de cette question. Ensemble, nous pouvons faire une différence !”

Défiler vers le haut