Tribune Tendance
En cours de lecture
Rachael Gunn, l’athlète au cœur de la pire performance des JO de Paris, sort de son silence
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Rachael Gunn, l’athlète au cœur de la pire performance des JO de Paris, sort de son silence

Hanane Kabbab
Screenshot 2024 08 13 17.35.15 Rachael Gunn, l’athlète au cœur de la pire performance des JO de Paris, sort de son silence

Le nom de Rachael Gunn, surnommée Raygun, est sur toutes les lèvres depuis quelques jours, et pas pour les raisons qu’elle aurait souhaitées.

À 36 ans, cette Australienne est devenue la risée des médias sociaux après avoir livré ce qui est sans doute la pire performance des Jeux Olympiques de Paris. Lors de l’épreuve de breaking, l’athlète a reçu un zéro pointé, une prestation qui a fait le tour du web pour toutes les mauvaises raisons. Aujourd’hui, Raygun a décidé de briser le silence.

This is Rachael Gunn, she has a PhD in cultural movement and convinced Australia to pay for her trip to the Paris Olympics.

She participated in break dancing and got 0 points.

🐐 😂pic.twitter.com/8PULsMBxxN

— BowTiedMara (@BowTiedMara) August 10, 2024

La participation de Rachael Gunn à cette épreuve a été un véritable fiasco. Non seulement ses mouvements étaient maladroits, mais elle a même exécuté ce qu’elle a décrit comme un “kangourou” au milieu de sa routine.

Les extraits de cette performance ont rapidement circulé en ligne, déclenchant un flot de blagues et de critiques. Pour une professeure d’université en études culturelles, cette attention n’était certainement pas celle qu’elle attendait.

me forcing my mom to watch the dance i made up in the pool pic.twitter.com/zbtwEFjpTG

— kenzi (@kenzianidiot) August 9, 2024

Soyons clairs : beaucoup d’entre nous n’auraient pas fait mieux qu’elle. Toutefois, la différence réside dans le fait que nous n’avons pas la prétention de nous mesurer à des champions de breaking aux Jeux Olympiques.

En revanche, la compétition de breaking a aussi montré des performances époustouflantes, comme celle de notre Canadien Phil Wizard, qui a remporté la médaille d’or.

Malgré cela, certains ont trouvé un certain mérite dans l’approche de Raygun. Martin Gilian, alias MGbility, a défendu l’athlète en affirmant :

my five year old niece after she says “watch this!” : pic.twitter.com/KBAMSkgltj

— alex (@alex_abads) August 9, 2024

« Le breakdance, c’est avant tout de l’originalité, d’apporter quelque chose de nouveau et de représenter son pays ou sa région. C’est exactement ce que Raygun faisait. »

De son côté, Raygun a réagi à sa contre-performance avec une philosophie qui lui est propre. « Tous mes mouvements sont originaux », a-t-elle expliqué.

« La créativité est très importante pour moi. Je me présente et je montre mon talent artistique. Parfois, cela parle aux juges, parfois non. Je fais mon truc et cela représente de l’art. C’est de cela qu’il s’agit. »

This will never not be funny. 🤣 #Raygun pic.twitter.com/6hOKMyOue9

— Nara Hodge (@Nara_Hodge) August 12, 2024

Même si sa performance n’a pas convaincu les juges, il est clair que Rachael Gunn reste fidèle à sa vision de l’art et de la créativité.

Que cela plaise ou non, elle a au moins réussi à susciter une conversation mondiale autour de son approche unique du breakdance.

Source : ESPN

Défiler vers le haut