Réaction surprenante de François Legault après la lourde défaite dans Arthabaska


La Coalition avenir Québec (CAQ) a encaissé un revers douloureux lundi soir dans ce qui était autrefois l’un de ses bastions. Lors de l’élection partielle dans Arthabaska, le Parti québécois, représenté par Alex Boissonneault, s’est imposé avec 46,29 % des voix.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a pris la deuxième place avec 35,13 %, suivi de Chantale Marchand du Parti libéral du Québec à 9,28 %. Le candidat caquiste Keven Brasseur n’a récolté que 7,21 %, terminant en quatrième position.
Face à cette défaite cinglante, François Legault a surpris par la franchise de sa réaction. Sur les réseaux sociaux, il a admis sans détour :
« Les Québécois sont déçus de notre gouvernement. »
Dans une vidéo diffusée après le scrutin, le premier ministre a salué le travail de son candidat et insisté sur le fait que cette défaite ne pouvait lui être imputée :
« On a perdu et c’est sûrement pas à cause de notre fantastique candidat. »
Hier soir on a perdu le comté d’Arthabaska L’Érable.
Mais on ne va pas se mettre pas la tête dans le sable. Les électeurs du comté ont été les porte-parole des Québécois. Ils nous ont envoyé un message fort et clair : Les Québécois sont déçus de notre gouvernement.
On doit en… pic.twitter.com/69GUnAyjcI
— François Legault (@francoislegault) August 12, 2025
En reconnaissant publiquement le mécontentement des électeurs, François Legault semble vouloir amorcer une réflexion interne sur l’avenir de la CAQ, à quelques mois d’une rentrée politique qui s’annonce cruciale pour son gouvernement.