Tribune Tendance
En cours de lecture
Révélations sur l’annulation des 45 concerts au vignoble de Mario Pelchat
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Révélations sur l’annulation des 45 concerts au vignoble de Mario Pelchat

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 07 02 142301 Révélations sur l'annulation des 45 concerts au vignoble de Mario Pelchat

La saga des concerts au vignoble de Mario Pelchat semble prendre un tournant inattendu.

Initialement prévus pour offrir une expérience musicale unique au Domaine Pelchat-Lemaître-Auger, ces 45 concerts ont été annulés suite à une décision de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), plongeant Mario et son équipe dans une situation financière et émotionnelle difficile.

Dans un entretien exclusif avec le magazine 7 Jours, Mario Pelchat partage son désarroi face à cette situation qui l’a plongé dans une forte anxiété. « Outre le fait que je fais de l’anxiété très forte et que j’ai du mal à parler tellement je fais de l’hyperventilation, c’est une situation qui est extrêmement stressante », avoue-t-il.

Les détails de cette affaire sont complexes. La CPTAQ a initialement refusé de permettre la tenue des concerts, invoquant la protection du territoire agricole, ce qui a entraîné l’annulation des événements et le remboursement de plus de 9000 billets vendus. Cette décision a été largement critiquée, tant par le public que par les médias, jugée « absurde » par beaucoup, y compris Mario.

Toutefois, un nouvel espoir se profile à l’horizon. Mario Pelchat révèle que la municipalité a pris des mesures pour amender le schéma d’aménagement afin de permettre officiellement l’organisation de spectacles en zone agricole, une pratique déjà existante mais qui nécessitait une formalisation.

« La décision est en train d’être renversée. La municipalité a décidé de changer le schéma d’aménagement, la résolution est sortie le 4 juin dernier », explique-t-il.

Ce développement pourrait marquer un tournant significatif pour les agriculteurs désirant diversifier leurs activités en intégrant des événements culturels. Mario exprime un mélange de frustration et d’espoir :

« C’est plate, parce que c’est nous qui écopons de la situation, même s’il y a des spectacles qui se font autour de nous, dans d’autres endroits. Mais c’est tombé sur nous. »

La résolution de cette affaire est attendue avec impatience, tant par Mario Pelchat que par ses nombreux soutiens. Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir des concerts au Domaine Pelchat-Lemaître-Auger et pourront, espère-t-on, mettre fin à une période éprouvante pour l’artiste et sa famille.

Source : 7JOURS

Défiler vers le haut