Tribune Tendance
En cours de lecture
Revirement majeur concernant la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Revirement majeur concernant la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 02 21 125223 Revirement majeur concernant la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec

Alors que la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, un revirement majeur a eu lieu dans ce dossier qui déchaîne les passions.

En effet, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a publié ce matin un communiqué intitulé Amazon : la CSN demande au tribunal d’ordonner la réouverture des entrepôts.

« L’intention d’Amazon de fermer ses entrepôts au Québec n’est qu’un « vaste subterfuge » visant à se soustraire de ses obligations prévues à la loi et à éradiquer toute présence syndicale au sein de l’entreprise », soutient la CSN dans une plainte déposée hier après-midi auprès du Tribunal administratif du travail (TAT).

La CSN affirme que la multinationale continue ses activités de vente en ligne au Québec et qu’elle cherche uniquement à contourner ses responsabilités en tant qu’employeur :

« La multinationale ne cesse pas ses activités de vente en ligne sur le territoire. Elle choisit de réorganiser ses activités dans le but d’éluder ses obligations d’employeur en vertu du Code du travail », précise la requête déposée en vertu des articles 12, 13, 14 et 53 du Code du travail.

Capture decran 2025 02 21 125217 Revirement majeur concernant la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec

La CSN qualifie la décision d’Amazon d’« illégale à plusieurs égards » et demande au Tribunal de l’infirmer au nom de nombreux plaignants.

« Puisque les agissements d’Amazon s’attaquent à l’ordre juridique québécois et parce que cet employeur n’hésite pas à licencier des milliers de personnes afin de donner l’exemple, la CSN demande au tribunal d’ordonner la reprise des activités aux sept entrepôts visés par la plainte et de verser à chaque employé plus d’un an de salaire en guise d’indemnité, en plus de dommages moraux et exemplaires », ajoute le communiqué.

Vous l’aurez donc compris, la CSN réclame officiellement la réouverture des entrepôts d’Amazon au Québec. Reste à voir si le géant américain accédera à cette demande ou s’il poursuivra son plan initial.

Vous pouvez consulter le communiqué de la CSN pour plus de détails.

Défiler vers le haut