Tribune Tendance
En cours de lecture
SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir
Tribune Tendance
Tribune Tendance

SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Capture le 2026 01 10 a 06.03.13 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

À l’approche de la Journée mondiale du sommeil, il est bon de se rappeler que ce qu’on mange le soir a un impact direct sur la qualité de notre repos. Bien dormir, ce n’est pas seulement une question d’heure du coucher : certains aliments, même en petite quantité, peuvent sérieusement nuire à l’endormissement ou provoquer un sommeil agité.

Voici 8 aliments à éviter le soir pour optimiser votre sommeil et vous réveiller vraiment reposé.

1. Les épices fortes

Capture le 2026 01 10 a 05.22.55 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Le curry, le cumin, le poivre et d’autres épices peuvent transformer un plat fade en festin savoureux… mais au mauvais moment de la journée, c’est un mauvais choix. Les épices sont difficiles à digérer et peuvent causer des brûlures d’estomac ou des reflux acides, perturbant ainsi le sommeil. Mieux vaut les garder pour le dîner ou le lunch.

2. L’aubergine

Surprenamment, l’aubergine contient des traces de nicotine naturelle, une substance stimulante. Cela peut empêcher l’endormissement ou provoquer un sommeil léger. En plus, sa richesse en fibres peut entraîner des ballonnements ou une digestion difficile, surtout si elle est consommée sous forme de caviar ou avec beaucoup d’huile.

3. Les aliments gras et frits

Capture le 2026 01 10 a 05.22.49 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Frites, panures, burgers et autres plats riches en graisses saturées ralentissent la digestion, augmentent la température corporelle et sollicitent l’organisme… au moment où il devrait se détendre. Ces aliments retardent l’endormissement et augmentent le risque de réveils nocturnes.

4. Le café

Capture le 2026 01 10 a 05.22.40 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Cela peut sembler évident, mais plusieurs ignorent que la caféine agit jusqu’à 6 heures après ingestion. Boire un café à 17 h peut encore affecter votre sommeil à 23 h. Il est donc recommandé d’éviter le café dès la fin d’après-midi, surtout si vous êtes sensible aux stimulants.

5. Les fruits riches en vitamine C

La vitamine C est excellente pour le système immunitaire… mais pas idéale avant le coucher. Les fruits comme le kiwi, le cassis, les agrumes ou les fraises stimulent l’organisme et peuvent retarder le sommeil. Même les jus de fruits sont à consommer avec modération le soir.

6. Les boissons gazeuses et sodas

Capture le 2026 01 10 a 05.22.19 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Les bulles favorisent les ballonnements et peuvent causer de l’inconfort abdominal. Certains sodas contiennent également du sucre en grande quantité et parfois même de la caféine, deux ennemis du sommeil. De plus, leur teneur en sodium peut provoquer une sensation de soif durant la nuit.

7. La viande rouge

Capture le 2026 01 10 a 05.22.28 SOMMEIL : Voici les 8 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Riche en protéines et en graisses, la viande rouge demande un long processus de digestion. Cela peut générer une activité métabolique intense au moment du coucher, augmentant la température du corps et perturbant la phase de sommeil profond. Optez plutôt pour des protéines maigres comme le poulet ou le poisson blanc.

8. Le chocolat noir

Bien qu’il soit reconnu pour ses bienfaits antioxydants, le chocolat noir contient aussi de la caféine et de la théobromine, deux stimulants naturels qui peuvent augmenter la fréquence cardiaque et rendre l’endormissement plus difficile.

🌙 En résumé :

Pour mieux dormir, misez sur des aliments faciles à digérer et peu stimulants. Le soir, privilégiez un repas léger, pauvre en matières grasses et en sucre, avec peu ou pas de stimulants. Une tisane, des légumes cuits et un peu de céréales complètes feront un excellent combo.

🛏️ Le sommeil commence dans l’assiette… alors autant bien choisir ce qu’on y met!

Défiler vers le haut