Tribune Tendance
En cours de lecture
Sonia LeBel annonce qu’elle se retirera de la vie politique
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Sonia LeBel annonce qu’elle se retirera de la vie politique

Avatar photo
Capture decran 2026 01 19 165818 Sonia LeBel annonce qu’elle se retirera de la vie politique

Après l’annonce du départ de Geneviève Guilbault dimanche, une autre figure importante de la Coalition avenir Québec (CAQ) confirme son retrait. La ministre de l’Éducation et députée de Champlain, Sonia LeBel, a annoncé lundi qu’elle quittera la vie politique à la fin de son mandat.

C’est dans un long message publié sur ses réseaux sociaux que la politicienne a officialisé sa décision, évoquant une réflexion amorcée depuis plusieurs mois.

« Pendant les fêtes, j’avais pris la décision de quitter la vie politique à la fin de ce mandat. Après 35 ans de service public, dont neuf années à la CAQ, je sentais qu’il était temps de tourner la page », a-t-elle écrit.

Sonia LeBel affirme avoir toujours été motivée par le désir de servir l’intérêt public avec rigueur et intégrité.

« J’ai toujours été animée par une seule chose : servir l’intérêt public avec intégrité. C’est cette flamme qui m’a guidée pendant toutes ces années. »

Un contexte politique marquant

Dans son message, la ministre fait également référence au contexte politique actuel, notamment au départ de François Legault, qu’elle qualifie de décision courageuse.

« La décision du premier ministre et fondateur de la CAQ de tirer sa révérence avec dignité et humilité offre à notre parti l’occasion de traverser la tempête des derniers mois et d’assurer la pérennité de ce que nous avons bâti ensemble. »

Elle révèle aussi avoir reçu plusieurs marques d’encouragement l’invitant à envisager un rôle plus important au sein du parti. Toutefois, après réflexion, elle a choisi de maintenir sa décision de se retirer.

« Une décision face à une opportunité aussi importante ne se prend pas à la légère. Après mûre réflexion et de longues conversations avec mes proches, j’en suis venue à la conclusion que le temps était venu pour moi de me retirer. »

Elle demeurera en poste jusqu’à la fin de son mandat

Sonia LeBel tient à rassurer les citoyens de Champlain : elle continuera d’exercer ses fonctions avec sérieux et engagement jusqu’à la fin de son mandat.

« Être députée et ministre est pour moi un grand privilège. Je remercie les citoyens de Champlain pour leur confiance en 2018 et en 2022. Je continuerai de les représenter fièrement. »

En conclusion, elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un départ amer, mais bien d’une transition réfléchie.

« Je ne claque pas la porte. Je tourne la page avec reconnaissance et enthousiasme pour la suite. »

 

 

 

 

Source : mondedestars

Défiler vers le haut