Tribune Tendance
En cours de lecture
Surchargée d’Abandons, la SPCA de Montréal Offre des Adoptions Gratuites ce Dimanche
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Surchargée d’Abandons, la SPCA de Montréal Offre des Adoptions Gratuites ce Dimanche

Sarah Saint-Pierre
448828694 868243102012745 4515121279937512060 n Surchargée d'Abandons, la SPCA de Montréal Offre des Adoptions Gratuites ce Dimanche

Le dimanche 14 juillet, la SPCA de Montréal organise une journée spéciale d’adoptions gratuites afin de vider ses cages et de faire de la place pour les nombreux animaux récemment abandonnés. En effet, comme chaque année, les déménagements sont à l’origine de nombreux abandons, mais cette année, le coût de la vie pèse aussi lourdement dans la balance.

Une Affluence d’Animaux Abandonnés

Entre le 29 juin et le 5 juillet, la SPCA de Montréal a accueilli 153 animaux, soit une moyenne de plus de 20 par jour. Parmi ces abandons, un quart étaient dus à des déménagements, selon la SPCA. Laurence Massé, directrice de l’organisme, a précisé que depuis 2023, le taux d’occupation des chiens abandonnés était toujours à son maximum.

450136625 878117124358676 8844938388929363075 n Surchargée d'Abandons, la SPCA de Montréal Offre des Adoptions Gratuites ce Dimanche

L’Impact de l’Augmentation du Coût de la Vie

De plus en plus de propriétaires d’animaux abandonnent leurs compagnons en raison de l’incapacité à payer les frais vétérinaires et les médicaments nécessaires. Laurence Massé souligne également que le prix de la nourriture pour animaux a augmenté de 25 % à 42 % l’année dernière. En moyenne, il faut prévoir environ 2400 $ par an pour un chat, entre 2700 $ et 3400 $ pour un chien, et 1500 $ pour un lapin.

Une Opportunité pour Trouver un Nouveau Compagnon

Pour remédier à cette situation, la SPCA de Montréal offre une journée d’adoption gratuite ce dimanche. Une quarantaine de chats, 17 chiens, 25 lapins, 20 petits animaux et un oiseau seront disponibles pour l’adoption. Les personnes intéressées devront toutefois discuter avec un conseiller pour s’assurer que l’animal choisi convient à leur mode de vie.

Contrairement aux idées reçues, ces journées d’adoption gratuites n’attirent pas seulement les familles qui n’ont pas les moyens financiers d’adopter un animal. Elles créent plutôt un engouement qui motive les gens à adopter tout en étant encadrés par le processus habituel de la SPCA. L’organisme assure également qu’il n’y a pas d’augmentation des retours d’animaux après ces journées spéciales.

Message de la SPCA sur les Réseaux Sociaux

Sur Facebook, la SPCA de Montréal a annoncé :

« AUCUNS FRAIS D’ADOPTION À LA SPCA DE MONTRÉAL CE DIMANCHE 14 JUILLET Vous avez certainement vu passer la nouvelle : la haute saison bat son plein au refuge, et elle est particulièrement dramatique à la SPCA cette année. Nous avons accueilli 153 animaux de compagnie du 29 juin au 5 juillet dernier, ce qui représente une moyenne de plus de 20 animaux par jour. Durant cette seule semaine, le quart des abandons étaient causés par un déménagement. C’est près d’une centaine de chats, chiens, lapins, oiseaux et petits animaux, qui attendent un nouveau foyer au refuge. Afin de leur permettre de trouver un foyer rapidement, la SPCA assumera les frais d’adoption pour une journée seulement, soit ce DIMANCHE 14 JUILLET. Grâce à l’implication de Mondou et de Purina Pro Plan, vous serez accueilli.e.s à l’extérieur avec des tentes d’animation pour les enfants, des abreuvoirs et une cabine photo! ⭐️ QUOI : journée d’adoption sans frais 📅 QUAND : ce dimanche 14 juillet, de 11 h à 18 h 📍 LIEU : SPCA de Montréal, 5215, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal (station de métro Namur) Il est important d’apporter une pièce d’identité ainsi qu’une cage de transport, ou en prévoir l’achat (sauf pour les chiens) à la boutique du refuge. Nous avons hâte de vous accueillir! 👉 Pour plus de détails: cliquez ICI. »

Conclusion

Pour ceux qui ont le cœur à la bonne place et de bonnes intentions, c’est une occasion en or d’adopter un animal sans frais ce dimanche. Toutefois, il est essentiel de rappeler que l’adoption d’un animal doit être un engagement pour la vie. Alors, si vous envisagez d’ajouter un nouveau membre à votre famille, la SPCA de Montréal vous attend ce dimanche pour une journée d’adoption mémorable.

Source: Page de SPCA, Monde de stars, 24 heures

Défiler vers le haut