Tribune Tendance
En cours de lecture
Un ancien joueur critique sévèrement P.K. Subban après qu’il a partagé le message de Donald Trump
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Un ancien joueur critique sévèrement P.K. Subban après qu’il a partagé le message de Donald Trump

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 02 21 121609 Un ancien joueur critique sévèrement P.K. Subban après qu'il a partagé le message de Donald Trump

La finale tant attendue du Tournoi des 4 nations opposant Team USA à Team Canada au TD Garden de Boston a attiré l’attention non seulement pour la rivalité historique entre ces deux géants du hockey, mais aussi à cause du climat politique tendu entre les deux pays.

Les déclarations de Donald Trump concernant l’annexion du Canada comme 51e État des États-Unis et l’imposition de droits de douane ont enflammé les passions, ajoutant une dimension géopolitique à l’événement.

Dans la matinée, Donald Trump a publié un message provocateur :

« J’ai appelé notre excellente équipe américaine de hockey ce matin afin d’encourager ses joueurs à obtenir la victoire contre le Canada, qui, un jour, deviendra notre bien-aimé et très important 51e État, avec des taxes nettement plus basses et une sécurité beaucoup plus renforcée.
Je devrai prononcer un discours devant les gouverneurs à Washington ce soir, donc je ne pourrai malheureusement assister à l’affrontement. Toutefois, nous allons tous le regarder et si le gouverneur Trudeau veut se joindre à nous, il est plus que le bienvenu. Bonne chance à tout le monde et ayez tous un bon match! C’est tellement excitant! »

Ce message a suscité de nombreuses réactions, mais c’est le partage de cette publication par P.K. Subban, ancien défenseur du Canadien de Montréal, qui a fait réagir vivement un autre ancien joueur, Akim Aliu. Ce dernier a publié une réponse cinglante :

« Je t’ai observé de loin et n’ai jamais rien dit pour deux raisons principales. 1) le respect que j’ai pour tes frères et tes parents et 2) j’ai toujours voulu réduire au minimum les conflits entre personnes de couleur.
C’est quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer.
Je te connais depuis que j’ai dix ans et je joue avec toi, donc je dirais que je te connais mieux que la plupart des gens. Tu étais un sacré joueur, mais au lieu d’utiliser ta plateforme pour défendre des causes justes, tu as toujours cherché à te faire accepter et à gagner en popularité. Rien chez toi n’a jamais été authentique, mais uniquement transactionnel et généralement pour des raisons de publicité.
Même en cette période de tensions politiques et sociales, tu te ranges du côté de l’oppresseur parce que c’est là que se trouve l’argent. J’aurais pensé que l’amour que tu prétends avoir pour ton pays, un pays que tu as représenté au plus haut niveau, t’empêcherait de relayer un message humiliant et provocateur. Mais même ça, ça ne t’empêche pas de faire le mauvais choix moral.
C’est pourquoi, partout où tu as joué, personne ne t’a jamais vraiment aimé. Les joueurs savaient qui tu étais : un opportuniste. Tu es l’exemple parfait de la raison pour laquelle les personnes de couleur peinent à progresser au plus haut niveau de la société. D’homme à homme, tu es une honte et l’histoire te jugera. »

Un message puissant et intense, d’autant plus que Subban n’a jamais déclaré soutenir Trump. Il s’est contenté de repartager la publication du président, mais ce geste a suffi à déclencher une vague de critiques.

Reste à voir si P.K. Subban décidera de répondre à cette attaque publique.

 

Défiler vers le haut