Tribune Tendance
En cours de lecture
Un produit très toxique et pourtant utilisé beaucoup au Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Un produit très toxique et pourtant utilisé beaucoup au Québec

eau de javel Un produit très toxique et pourtant utilisé beaucoup au Québec

Un produit très répandu

Ce produit est efficace, pratique et très utilisé dans les foyers. Pourtant, il est aussi très controversé. Certains produits ménagers peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé. L’ADEME, une agence française qui encourage les pratiques écologiques, conseille de les éviter autant que possible. Parmi ces produits, l’eau de Javel est particulièrement populaire, mais elle devrait être utilisée seulement en cas de nécessité absolue et avec beaucoup de prudence. Malgré cela, on la trouve chez 7 ménages sur 10, souvent sans que les gens connaissent ses dangers.

Depuis très longtemps, l’eau de Javel est utilisée pour nettoyer, désinfecter, blanchir et éliminer les mauvaises odeurs. Elle tue les bactéries, les virus et les moisissures, ce qui en fait un produit prisé pour le ménage. Mais elle est aussi critiquée pour ses impacts sur l’environnement et la santé. Elle peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, causer des brûlures, des allergies, des maux de tête, de la toux, voire des crises d’asthme. Une étude de l’Université catholique de Louvain montre même que les enfants exposés à l’eau de Javel ont plus de risques de développer des infections respiratoires.

les mélanges à éviter

Le plus grand danger vient des mélanges accidentels. Si on mélange l’eau de Javel avec du vinaigre, un détartrant ou de l’ammoniac, elle libère des gaz toxiques qui peuvent causer de graves problèmes respiratoires. De plus, elle est corrosive et peut abîmer certaines surfaces. Une fois rejetée dans l’eau, elle pollue l’environnement en créant des composés chimiques nocifs.

Santé Canada recommande de ne l’utiliser qu’occasionnellement, avec précaution : ne jamais la mélanger, l’utiliser dans un endroit bien aéré et la ranger correctement. Il existe des alternatives plus écologiques et moins dangereuses, comme :

  • Le vinaigre blanc : un excellent désinfectant et anticalcaire, biodégradable.
  • Le bicarbonate de soude : il nettoie, dégraisse et désodorise sans risques.
  • Le percarbonate de soude : idéal pour blanchir et désinfecter le linge.

Partagez ces informations avec vos proches pour les aider à faire des choix plus sûrs et écologiques !

 

Marche à suivre en cas d’exposition

Si une personne a été exposer à un produit chimique ménager et si vous pensez qu’elle peut avoir subi des effets nocifs :

  • Appelez immédiatement un centre antipoison ou votre médecin.
  • Communiquez avec la personne qui vous répond ce qui est écrit sur l’étiquette. Des directives de premiers soins devraient aussi figurer au dos ou sur le côté du produit, dans un encadré.
  • Apportez le produit avec vous lorsque vous allez chercher de l’aide.
  • Signalez l’incident à Santé Canada.

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-domicile/securite-produits-chimiques-menagers.html

 

 

Défiler vers le haut