Un projet controversé de la CAQ pourrait vous faire perdre votre médecin de famille


Un nouveau projet de loi proposé par la Coalition Avenir Québec (CAQ) soulève une vague d’inquiétudes chez les citoyens et dans l’opposition.
Le député libéral de Pontiac, André Fortin, monte au front contre ce qu’il qualifie de mesure « dangereuse et contre-productive », qui pourrait affecter l’accès de milliers de Québécois à leur médecin de famille.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, André Fortin dénonce l’intention de la CAQ de faire adopter son projet de loi 106 sous bâillon, c’est-à-dire sans permettre un débat complet à l’Assemblée nationale.
Une approche qu’il juge antidémocratique, et qui empêche selon lui une évaluation sérieuse des conséquences pour les patients.
« Il y a des milliers de Québécois qui vont perdre leur médecin de famille si ce projet de loi est adopté », prévient le député.
❗ Qu’est-ce que le projet de loi 106?
Le projet de loi vise à désaffilier automatiquement un médecin de famille si son patient ne réside plus dans la même région administrative que lui. Autrement dit, si vous habitez à Charlemagne mais que votre médecin est à Pointe-aux-Trembles, vous pourriez être retiré de sa liste. Même chose si vous vivez à Montréal et que votre médecin est à Laval, ou à Québec et que votre médecin se trouve à Lévis.
« On va gaspiller du temps, de l’énergie, des ressources pour établir des limites fictives autour d’un territoire administratif », s’indigne Fortin.
🩺 Une perte d’accès généralisée?
Pour le député, cette mesure pourrait être catastrophique pour des dizaines de milliers de patients déjà aux prises avec des difficultés d’accès aux soins.
Il craint que des patients doivent tout recommencer leur démarche de recherche d’un médecin, simplement en raison d’un changement d’adresse ou d’une barrière administrative.
« Ce que Christian Dubé est en train de faire, c’est d’enlever l’accès aux médecins aux Québécois », martèle-t-il.
Fortin appelle le ministre de la Santé Christian Dubé à reconsidérer cette décision, insistant sur le fait que le projet de loi risque d’aggraver une crise déjà bien installée dans le système de santé québécois.
« Ce n’est pas en créant plus de barrières qu’on va améliorer l’accès aux soins. »
Alors que les débats risquent d’être écourtés, la population est invitée à se mobiliser. Le message d’André Fortin est clair : si vous tenez à garder votre médecin de famille, ce projet de loi mérite toute votre attention.