Tribune Tendance
En cours de lecture
Une Araignée Venimeuse Prévue pour Faire son Apparition au Québec Prochainement
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Une Araignée Venimeuse Prévue pour Faire son Apparition au Québec Prochainement

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 06 11 182707 Une Araignée Venimeuse Prévue pour Faire son Apparition au Québec Prochainement

Alerte en Écologie : L’Araignée Joro Venimeuse en Route vers le Québec

 

 

Une récente étude relayée par MétéoMédia alerte sur l’arrivée probable de l’araignée Joro au Québec. Originaire d’Asie, cette espèce a été introduite accidentellement en Amérique du Nord et a déjà été observée dans plusieurs États du sud-est des États-Unis, y compris jusqu’au Maryland.

 

 

La capacité de l’araignée Joro à s’adapter à des environnements variés et son endurance face au stress urbain soulèvent des préoccupations quant à sa propagation rapide et son installation éventuelle plus au nord, y compris dans des régions comme la Nouvelle-Angleterre et potentiellement le sud du Canada.

 

 

Bien que la morsure de l’araignée Joro soit décrite comme très douloureuse, similaire à celle d’une abeille, il est rassurant de savoir que son venin n’est pas considéré comme dangereux pour les humains. Toutefois, sa présence peut être perturbante, car elle a tendance à tisser ses toiles dans des lieux très fréquentés par les personnes, comme les bords d’autoroutes, les feux de circulation et même près des habitations.

 

 

Les chercheurs et spécialistes en biologie des espèces suivent de près les mouvements migratoires de cette araignée, en particulier sa capacité à résister au froid, ce qui pourrait faciliter sa survie et sa reproduction dans des climats plus tempérés comme celui du Québec.

 

 

Les implications de l’arrivée de l’araignée Joro sont multiples, notamment en termes de biodiversité et d’interaction avec les espèces locales. La surveillance continue de cette espèce invasive est essentielle pour anticiper et gérer son impact potentiel sur les écosystèmes locaux et la sécurité publique.

 

 

Source : meteomedia

Défiler vers le haut