Tribune Tendance
En cours de lecture
Une fille explique que c’est devenu pratiquement impossible de décrocher un emploi en 2024.
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Une fille explique que c’est devenu pratiquement impossible de décrocher un emploi en 2024.

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 05 08 081752

 

En 2024, la recherche d’emploi au Canada est devenue un parcours du combattant pour de nombreux jeunes professionnels. À travers les récits de plusieurs utilisateurs sur des plateformes comme TikTok, notamment celui de @mads_tiwaxoxo, un tableau plutôt sombre se dessine, révélant les défis presque insurmontables auxquels sont confrontés les chercheurs d’emploi.

 

La compétitivité du marché du travail a atteint des niveaux sans précédent. Pour un poste de débutant, il n’est pas rare de voir jusqu’à 500 candidats en compétition. Ce qui est encore plus décourageant, c’est que bon nombre de ces candidats sont surqualifiés, possédant jusqu’à huit ans d’expérience pour des rôles qui, en théorie, sont destinés à des novices.

 

Les récits comme celui de @mads_tiwaxoxo illustrent bien l’état actuel des choses. Elle partage ouvertement ses frustrations et ses angoisses face à cette situation. “Quand vous postulez à un emploi, il y a une pression immense pour se démarquer, pour montrer non seulement que vous êtes compétent mais aussi que vous possédez une confiance en soi et des compétences en communication impeccables”, explique-t-elle.

 

Capture decran 2024 05 08 081752

 

Les entretiens d’embauche, censés être des occasions de montrer sa personnalité et ses compétences, deviennent des épreuves redoutables. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à exprimer son véritable potentiel, est une réalité pour beaucoup. “J’ai l’impression que lors de chaque entretien, je ne suis pas vraiment moi-même; mes nerfs prennent le dessus,” confie @mads_tiwaxoxo.

 

Malgré ces défis, il y a un message d’espoir et de persévérance qui ressort. @mads_tiwaxoxo et d’autres dans sa situation insistent sur l’importance de rester positif et de continuer à améliorer ses compétences. “Après tant d’entretiens, on acquiert de la confiance, on s’améliore… Vous trouverez ce que vous cherchez,” assure-t-elle.

 

 

Ce témoignage souligne l’importance pour les jeunes professionnels de continuer à se développer, à s’adapter et à être résilients dans un marché du travail qui est plus exigeant que jamais. Pour beaucoup, cela signifie redoubler d’efforts pour se démarquer dans une mer de candidats compétents et souvent plus expérimentés.

 

Dans ce contexte, la question demeure : comment les nouveaux venus sur le marché du travail peuvent-ils naviguer efficacement dans cet environnement hypercompétitif? La clé semble résider dans l’acquisition continue de compétences, la mise en réseau active et, surtout, la capacité à rester positif face aux refus inévitables, tout en saisissant les opportunités, aussi rares soient-elles, qui se présentent.

 

 

@mads_tiwaxoxo The job market is crazy here in canada who can relate? #jobsearch #jobtips #marketing #sales #yougotthis #careergrowth #interview #jobmarket #canada #canadajobs #fyp ♬ original sound – Madhu ❤🇳🇵

Source : conneriesqc

Défiler vers le haut