Tribune Tendance
En cours de lecture
Une forte amende pour les Français qui tondent leur jardin hors temps permis
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Une forte amende pour les Français qui tondent leur jardin hors temps permis

En France, le printemps ramène non seulement les fleurs et le pollen mais aussi l’envie de prendre soin de son jardin. Toutefois, avant de démarrer votre tondeuse, sachez qu’il existe des règles précises à suivre sous peine de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 180 euros. Ces règles sont fixées par le Code de la santé publique pour limiter les nuisances sonores.

Horaires pour tondre sans souci :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
  • Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h seulement

Si vous tondez en dehors de ces plages horaires, vous pourriez être sanctionné. Au début, un simple avertissement vous sera peut-être donné par la police ou la gendarmerie. Mais si vous répétez l’infraction, une amende de 68 euros vous sera imposée, qui peut augmenter à 180 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours. Les cas les plus graves peuvent même mener à un procès pour “trouble anormal du voisinage”.

Les horaires nationaux peuvent être ajustés localement. Certains maires décident de modifier ces plages horaires pour les adapter aux besoins de leur commune. Il est donc crucial de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles spécifiques à votre zone et éviter des désaccords avec les voisins.

Les conflits de voisinage en France sont fréquents et peuvent partir de simples désaccords sur la hauteur d’une clôture jusqu’à des plaintes pour nuisances sonores, surtout liées au jardinage. Pour éviter de telles tensions, il est important de respecter les horaires de tonte et de se tenir informé des règlements locaux.

Voir aussi

 

Source : marie france

Défiler vers le haut