Une mère québécoise en colère avertit la direction que sa fille de 10 ans ne fera plus ses devoirs


Une maman au Québec a récemment pris position contre la charge excessive de devoirs imposée à sa fille de 10 ans. Dans un long message publié sur Facebook, elle a dénoncé la pression exercée sur les enfants et a averti la direction de l’école que sa fille ne ferait plus ses devoirs.
Selon elle, sa fille adore apprendre, lit beaucoup et fait des recherches par elle-même, mais la quantité de devoirs nuit à son bien-être. Depuis plusieurs années, elle observe des signes inquiétants de stress chez son enfant : douleurs à l’estomac, insomnie et fatigue excessive en classe.
La fillette, qui passe déjà de longues journées à l’école, doit ensuite consacrer plusieurs heures supplémentaires aux devoirs, ne lui laissant que peu de temps pour se détendre ou profiter de sa famille.
La mère s’interroge sur l’impact de cette surcharge de travail sur la santé mentale et physique des enfants. Elle cite en exemple la Finlande, où les devoirs sont bannis et où le système scolaire prouve qu’ils ne sont pas nécessaires à la réussite des élèves.
Estimant que l’enfance devrait être un moment d’apprentissage, mais aussi de plaisir et de détente, elle attend maintenant la réponse de la direction de l’école et promet de tenir les internautes informés.