Une Québécoise reçoit une plaque d’immatriculation pour le moins gênante de la SAAQ


Il y a des jours où le hasard semble avoir un sens de l’humour plutôt douteux… C’est exactement ce qu’a vécu un.e automobiliste québécois.e récemment, après avoir reçu une plaque d’immatriculation aux lettres et chiffres particulièrement gênants.
Selon le journaliste Elias Makos de CJAD800, une personne a reçu une plaque d’immatriculation émise par la SAAQ contenant la combinaison suivante : ANL 80Y.
En soi, rien d’anormal… sauf que les caractères imprimés sur les plaques québécoises peuvent porter à confusion. En effet, le chiffre 8 et le chiffre 0 ressemblent énormément aux lettres B et O dans cette typographie particulière. Résultat ? Plusieurs y ont immédiatement vu le message involontaire : « ANAL BOY ».
Et le plus cocasse dans tout ça : cette plaque n’a pas été personnalisée. Elle a été générée aléatoirement par le système de la SAAQ.
Quebec’s automobile insurance board, the SAAQ, sent out this plate to one unlucky Québécois. And no, this is not a vanity plate.
(Via Reddit) pic.twitter.com/XTitpcV0QB
— Elias Makos (@eliasmakos) May 13, 2025
Depuis l’introduction des plaques personnalisées en 2018, la Société de l’assurance automobile du Québec a mis en place plusieurs filtres pour empêcher l’émission de plaques contenant des messages vulgaires, discriminatoires ou inappropriés.
Mais cette situation illustre que même les plaques dites « régulières » peuvent donner lieu à des combinaisons embarrassantes si le hasard s’en mêle — surtout lorsqu’on les lit avec un brin d’imagination.
Il est possible de faire une demande de remplacement si la plaque émise contient une combinaison jugée offensante ou qui pourrait prêter à confusion. Cela dit, il faut en faire la demande et justifier la gêne ou les inconvénients occasionnés.
Espérons que la SAAQ agira rapidement pour régler ce cas… qui fait déjà bien rire le web.