Une tempête hivernale majeure menace plusieurs régions du Québec

La météo s’invite brutalement dans le quotidien des Québécois en ce début de semaine. Alors que plusieurs profitent encore du congé des Fêtes, une importante perturbation hivernale se prépare à traverser la province. Les autorités météo parlent déjà d’un lundi loin d’être reposant.
Depuis quelques heures, les avertissements se multiplient. Des veilles de tempête hivernale et des bulletins spéciaux sont en vigueur pour plusieurs régions. Le système doit entrer au Québec dans la nuit de dimanche à lundi, promettant des conditions changeantes et parfois dangereuses, selon l’endroit.
Le scénario est complexe. Dans le sud du Québec, la matinée et l’après-midi de lundi devraient être marquées par de la pluie verglaçante ou du grésil, tandis que les secteurs plus au nord seront plongés dans la neige. Les routes pourraient rapidement devenir glissantes, surtout aux heures de pointe.
Finalement, le cœur de la tempête se précisera au fil de la journée. En Abitibi-Témiscamingue, particulièrement près de la frontière ontarienne, les accumulations pourraient être impressionnantes, atteignant jusqu’à 50 cm de neige d’ici mardi matin.
« Lundi matin, ça risque d’être assez difficile sur les routes en Abitibi, avec des bandes de neige forte et une visibilité très réduite »
Les précipitations neigeuses se déplaceront ensuite vers l’est de la province, touchant notamment le Saguenay, la Gaspésie et Sept-Îles, de lundi soir à mardi matin. Pendant ce temps, le sud du Québec pourrait connaître une longue période de verglas, notamment à Montréal, en Montérégie et en Estrie. Les Laurentides et Lanaudière devraient plutôt recevoir surtout du grésil.
À cela s’ajoute un autre élément préoccupant. Derrière le verglas et le grésil, un retour de l’air froid pourrait provoquer une finale en neige légère dans certaines régions, avec quelques centimètres supplémentaires. Montréal, par exemple, pourrait recevoir de 2 à 4 cm.
Après le passage du système, le mercure devrait chuter rapidement. Cette baisse marquée des températures risque de transformer l’eau et la neige fondante en surfaces glacées, compliquant les déplacements. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence, tant pour la conduite que pour les déplacements à pied.


