Tribune Tendance
En cours de lecture
Vacances : combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Vacances : combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?

Sophie Demers
pexels kmerriman 20787 scaled e1717168577909 Vacances : combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?

Beaucoup plus indépendants que nos compagnons canins, les chats sont capables de s’occuper seuls et ne nécessitent pas d’être sortis régulièrement pour satisfaire leurs besoins. Cette autonomie pourrait laisser penser qu’il est possible de les laisser seuls pendant quelques jours. Un jour, deux jours, voire trois jours peut-être? Une experte donne son point de vue.

En réalité, cette dernière conseille de ne pas laisser un chat seul sans aucun contact humain pendant plus de 24 heures. Bien que ces animaux nécessitent peu d'”entretien”, ils ont, comme tout animal de compagnie, des besoins physiques et émotionnels tels que l’affection et l’attention.

Naturellement, il peut arriver que cette absence soit occasionnellement prolongée, par exemple, pendant un week-end. Bien qu’il soit préférable d’éviter cela, il existe également quelques astuces pour préparer au mieux ce type de séjour.

pexels tatiana azatskaya 3616232 scaled Vacances : combien de temps un chat peut-il rester seul à la maison ?

Besoins essentiels et… linge sale : Pour anticiper une telle absence, il va de soi que vous devez assurer à votre chat un approvisionnement adéquat en nourriture et en eau, en optant éventuellement pour un bol plus spacieux que le bol d’eau habituel. Divers gadgets, tels que les distributeurs automatiques de nourriture, peuvent être utiles pour empêcher votre animal de se suralimenter tout en maintenant une certaine régularité dans ses repas.

La routine est effectivement un élément crucial à considérer. Si votre chat a l’habitude de recevoir ses collations à une heure précise, il est préférable de respecter cette routine. Perturber cette habitude pourrait entraîner du stress pour votre chat, ce qui pourrait se traduire par des accidents sanitaires, notamment des défécations hors de sa litière. Des problèmes tels que la diarrhée, les vomissements et même une perte d’appétit peuvent également survenir.

Avant de partir en vacances, il est également essentiel de prévoir des postes d’observation pour votre chat, car ces animaux aiment passer du temps à observer leur environnement. “Il est important de déplacer un meuble ou une chaise près de la fenêtre pour qu’il puisse y monter et observer. Cela le divertira pendant la journée”, explique Laetitia Barlerin. Assurez-vous donc de laisser un espace dans votre domicile où les persiennes ou volets restent ouverts avant votre départ en vacances.

Défiler vers le haut