Tribune Tendance
En cours de lecture
Valérie Plante considère qu’on peut résider à Montréal et élever deux enfants sans posséder de voiture
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Valérie Plante considère qu’on peut résider à Montréal et élever deux enfants sans posséder de voiture

Sophie Demers
valerieeeeee

Aujourd’hui, Valérie Plante a fait une annonce concernant l’agrandissement du service d’autopartage Communauto, une nouvelle qui a retenu l’attention et a été relayée par La Presse. En pleine annonce sur l’élargissement de Communauto, la mairesse de Montréal a partagé une expérience personnelle : avant d’accéder à la mairie, elle aussi vivait sans voiture personnelle.

Actuellement pourvue d’une voiture de fonction, la mairesse a précisé que son choix de vie antérieur était facilité par la localisation centrale de sa résidence, desservie par deux lignes de métro et des stations d’autopartage : « Oui, c’est possible de ne pas avoir de voiture et d’élever deux jeunes enfants, à condition d’avoir des alternatives […] Nous avons réussi à élever nos enfants en faisant toutes nos activités, comme les trajets à l’aréna ou les courses, sans voiture. »

Capture decran le 2024 04 15 a 16.29.20

Expertise qu’elle connaît bien, Valérie Plante utilise le service Communauto depuis plus de deux décennies : « Je ne dis pas que tout le monde devrait faire comme moi, car la situation est différente dans des quartiers plus éloignés comme Lachine ou Rivière-des-Prairies, où les options de transport en commun sont réduites. Il est essentiel d’avoir des choix. » Avant que l’année ne s’achève, on s’attend à ce que Montréal accueille 1100 voitures supplémentaires du service Communauto. Mme Plante a déclaré : « Communauto joue un rôle clé dans la réduction du nombre de voitures personnelles, puisqu’un véhicule en libre-service peut remplacer de 7 à 11 voitures privées. […] Nous sommes ravis de proposer aux Montréalais encore plus d’alternatives de transport, qui sont à la fois rapides et efficaces. »

Benoit Robert, président de Communauto, a souligné que l’année dernière, environ 14 % des foyers à Montréal avaient fait appel à l’autopartage, parcourant au total 95 millions de kilomètres, ce qui équivaut à environ 2400 fois le tour de la Terre. Pour conclure, M. Robert a révélé que Lachine serait le 17e quartier métropolitain à bénéficier du service d’autopartage.

Capture decran le 2024 04 15 a 16.25.13

Source: Mon Fric, La Presse

Défiler vers le haut