Valérie Plante dévoile sa plus grande leçon en tant que mairesse de Montréal

Valérie Plante révèle sa plus grande déception en tant que mairesse de Montréal avant de quitter la politique
Valérie Plante, mairesse de Montréal, a surpris bien des gens en annonçant qu’elle ne se présentera pas aux prochaines élections municipales.
Lors de son passage à l’émission Tout un matin sur ICI Première, elle a partagé des réflexions sur ses années au service de la ville, révélant notamment sa plus grande déception et son plus gros regret en tant que mairesse.
À 50 ans, Plante a admis que la fatigue accumulée de deux mandats intenses, marqués par des projets ambitieux et des défis constants, l’empêche de briguer un troisième mandat.
Elle a rassuré les Montréalais sur son état de santé, faisant allusion au malaise qu’elle avait eu en décembre 2023 : « Je veux rassurer les Montréalais, je suis en pleine forme », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’elle continuera d’honorer ses engagements jusqu’à la fin de son mandat.
En discutant de ses réussites et de ses regrets, elle a exprimé une frustration majeure concernant le transport collectif, qu’elle qualifie de « plus grande déception » :
« Depuis 30 ans, il n’y a pas eu de nouvelle station de métro à Montréal. C’est complètement délirant », a-t-elle déploré. Elle a souligné l’importance de l’enjeu pour la mobilité à Montréal et dans la région métropolitaine.
Questionnée par l’animateur Patrick Masbourian sur son plus grand échec, Plante a confié que sa « plus grosse erreur » se situe dans ce domaine, en lien avec le projet de la ligne rose.
Lors de sa première campagne, elle avait misé sur la mobilité, croyant qu’elle parviendrait à convaincre les gouvernements fédéral et provincial de financer ce projet novateur pour réduire le nombre d’autos solos et offrir des options de transport collectif.
« Faque ça, c’est mon plus grand regret… Quand je suis arrivée la première fois en 2017, c’était « on va régler la mobilité à Montréal ». C’était un peu plus compliqué que ça », a-t-elle expliqué.
Malgré cette déception, Valérie Plante a également parlé de ses fiertés, notamment son initiative de verdissement de la ville. Elle a exprimé une profonde satisfaction pour ces efforts écologiques : « Je suis extrêmement fière de ça. »
Alors qu’elle s’apprête à tourner la page de la politique municipale, Valérie Plante laisse derrière elle une empreinte indélébile, faite de projets audacieux et de défis inachevés.
Les Montréalais suivront sans doute avec intérêt la suite de sa carrière et des projets de la ville sous une nouvelle administration.
Source : ici.radio-canada