Tribune Tendance
En cours de lecture
Voici l’aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Voici l’aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 01 02 111743 Voici l'aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025

Après une année 2024 marquée par une inflation alimentaire importante, les consommateurs se demandent ce que l’avenir leur réserve en matière de prix des produits alimentaires.

Bien que certaines hausses semblent inévitables, d’autres produits pourraient connaître des hausses moins dramatiques, voire rester relativement stables en 2025.

Lors d’une entrevue avec LCN, le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, a évoqué les prévisions pour l’année 2025, se basant sur une récente étude qui prévoit que les dépenses annuelles d’une famille de quatre personnes augmenteront de 800 $ l’an prochain.

Capture decran 2025 01 02 111358 Voici l'aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025

Certaines catégories de produits devraient, selon Sylvain Charlebois, éviter des hausses importantes en 2025. Par exemple, les pâtes alimentaires et les produits de boulangerie semblent relativement à l’abri de l’inflation, et leur prix devrait rester stable, voire augmenter très légèrement.

Les fruits, dans leur ensemble, devraient également maintenir des prix abordables, à l’exception des oranges. Charlebois a spécifiquement mentionné que « pour les fans d’oranges et de jus d’orange, on s’attend à des hausses aussi en 2025 en raison des changements climatiques ».

En effet, des conditions climatiques extrêmes ont eu un impact sur la production de ces fruits, ce qui risque de se traduire par des prix plus élevés pour ces produits en particulier.

Capture decran 2025 01 02 111353 Voici l'aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025

Les produits laitiers, bien qu’affectés par l’inflation, devraient connaître une augmentation modérée de l’ordre de 1 %. Ainsi, même si des hausses de prix sont à prévoir, elles seront relativement faibles pour ce secteur.

Malheureusement, certains produits alimentaires continueront à subir des hausses de prix importantes en 2025. Selon Charlebois, la viande, en particulier le bœuf, sera l’un des produits les plus affectés.

Les prix de la viande devraient poursuivre leur ascension, ce qui pèse lourdement sur les budgets des ménages.

Les légumes, également, devraient voir leurs prix augmenter, en partie en raison de la baisse actuelle du dollar canadien, qui réduit le pouvoir d’achat des importateurs québécois et canadiens. L’inflation des coûts de transport et les fluctuations monétaires auront donc un impact sur les prix des produits frais.

Les produits du quotidien comme le café et le chocolat ne seront pas épargnés non plus. Ces denrées devraient subir des hausses en raison de la conjoncture économique et des problèmes logistiques affectant la production et la distribution dans ces secteurs.

D’après une étude réalisée par plusieurs universités canadiennes, les hausses de prix des produits alimentaires en 2025 devraient être inévitables en raison de la conjoncture économique.

Capture decran 2025 01 02 111403 Voici l'aliment qui pourrait connaître la plus forte hausse de prix en 2025

Charlebois a précisé : « On s’attend à une hausse de 3 à 5 % pour l’ensemble des produits alimentaires, et pour le Québec particulièrement, on s’attend à une hausse qui va se rapprocher du 5 %, malheureusement. »

Ainsi, si certaines denrées comme les pâtes ou les produits laitiers devraient connaître des augmentations modérées, d’autres comme la viande, le café et les légumes risquent de devenir plus chers, ce qui pourrait affecter considérablement les budgets des consommateurs.

En 2025, les prix des aliments continueront d’être influencés par une série de facteurs, notamment l’inflation, les changements climatiques, et la situation économique du pays.

Alors que certains produits comme les pâtes et les fruits (à l’exception des oranges) devraient rester relativement stables, d’autres, comme le bœuf, les légumes, le café et le chocolat, subiront des hausses notables.

Il sera donc important pour les consommateurs de s’adapter à ces changements en révisant leurs habitudes d’achat pour mieux gérer leur budget alimentaire face à ces augmentations inévitables.

 

Source : journaldemontreal

Défiler vers le haut