Tribune Tendance
En cours de lecture
Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant

Avatar photo
Capture decran 2025 04 21 092628 Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant

Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, s’est éteint lundi matin au Vatican à l’âge de 88 ans. Le cardinal camerlingue Kevin Farrell a confirmé la triste nouvelle à 7h35 (heure locale) par un communiqué officiel :

« L’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. »

Cette disparition met fin à un pontificat marquant, à peine quelques semaines après une longue hospitalisation causée par une pneumonie bilatérale.

Il avait quitté l’hôpital le 23 mars dernier, après y avoir passé 38 jours — la plus longue période d’hospitalisation depuis le début de son pontificat en 2013.

Capture decran 2025 04 21 090854 Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant

Argentin d’origine italienne, le pape François est devenu en 2013 le tout premier pape non européen en plus de 1 200 ans. Son leadership fut axé sur des valeurs d’inclusion, de justice sociale, de protection de l’environnement et de solidarité envers les plus vulnérables.

Il s’est également distingué par sa franchise, n’hésitant pas à dénoncer publiquement certaines politiques, comme celles de Donald Trump à l’égard des migrants, qu’il avait qualifiées de « honte ».

Fidèle à son image d’humilité, François avait exprimé son souhait d’avoir des funérailles sobres, dans un cercueil simple fait de bois et de zinc.

Contrairement à la tradition, il avait également demandé à être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, plutôt qu’à la basilique Saint-Pierre.

Capture decran 2025 04 21 090900 Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant

 

Selon les protocoles du Vatican, les cérémonies funéraires dureront neuf jours. Le conclave qui devra élire son successeur devrait être convoqué dans les deux à trois prochaines semaines.

Déjà, les spéculations vont bon train, y compris sur la possibilité qu’un cardinal québécois figure parmi les favoris pour prendre la relève.

Le passage de Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Église catholique restera dans les mémoires comme l’un des plus progressistes de l’histoire moderne.

Son départ laisse un vide immense, mais aussi un héritage puissant, marqué par la compassion, la réforme et l’écoute.

Capture decran 2025 04 21 090906 Le pape François est décédé : ce qu’on sait jusqu’à maintenant

 

Défiler vers le haut