Tribune Tendance
En cours de lecture
Votre facture d’Hydro-Québec va grimper considérablement, mais Legault promet de limiter l’augmentation
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Votre facture d’Hydro-Québec va grimper considérablement, mais Legault promet de limiter l’augmentation

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 08 143954 Votre facture d'Hydro-Québec va grimper considérablement, mais Legault promet de limiter l'augmentation

Alors que la Régie de l’énergie a annoncé une hausse des tarifs résidentiels de 3,6 % dès le 1er avril 2025, Hydro-Québec a fait savoir qu’elle contestera cette décision.

De son côté, François Legault a assuré qu’il interviendra pour limiter cette augmentation.

Capture decran 2025 03 08 143849 Votre facture d'Hydro-Québec va grimper considérablement, mais Legault promet de limiter l'augmentation

Dans un communiqué publié jeudi, Hydro-Québec a déclaré qu’elle porterait en appel la décision de la Régie de l’énergie, affirmant que cette augmentation n’est « pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec ».

« Afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %, cette décision sera portée en appel. Hydro-Québec poursuivra l’analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours », peut-on lire dans la déclaration de la société d’État.

Legault s’oppose à la décision de la Régie

François Legault a rapidement réagi sur les réseaux sociaux en affirmant qu’il compte empêcher cette hausse au-delà de 3 %.

« La Régie de l’énergie a décrété que les tarifs résidentiels d’électricité allaient augmenter de 3,6 %. Il n’en est pas question. Tant que je serai premier ministre, les tarifs résidentiels n’augmenteront pas de plus de 3 % annuellement. Je vais trouver une solution avec l’équipe gouvernementale et Hydro-Québec », a-t-il écrit sur Twitter.

Dans sa décision D-2025-033, la Régie de l’énergie a précisé avoir réduit de 73,1 millions de dollars les revenus demandés par Hydro-Québec.

Elle a également justifié la hausse moyenne de 3,3 % en invoquant la croissance de la demande et l’inflation, qui augmentent les coûts d’approvisionnement en électricité.

Voici la répartition prévue de la hausse des tarifs :

  • 3,6 % pour les clients résidentiels aux tarifs domestiques;
  • 3,6 % pour les clients commerciaux et institutionnels aux tarifs généraux;
  • 1,7 % pour les clients industriels de grande puissance au tarif L.

La Régie a également précisé que le plafonnement à 3,0 % proposé par Hydro-Québec ne serait pas retenu, estimant que cette limite ne permettrait pas de couvrir les coûts nécessaires au bon fonctionnement du réseau électrique.

Alors qu’Hydro-Québec et François Legault s’opposent à la décision de la Régie, les consommateurs restent dans l’incertitude quant à l’impact final sur leur facture d’électricité.

Le débat autour de cette hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, alors que le gouvernement cherche des solutions pour minimiser l’impact sur les Québécois.

Défiler vers le haut