Tribune Tendance
En cours de lecture
Excellente nouvelle pour ceux qui veulent acheter !
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Excellente nouvelle pour ceux qui veulent acheter !

Avatar photo
Capture decran 2025 03 15 064633 Excellente nouvelle pour ceux qui veulent acheter !

 Le marché immobilier québécois profite largement du taux directeur

Bien que l’économie traverse une période d’incertitude et que plusieurs secteurs connaissent un ralentissement, le marché immobilier du Québec continue d’afficher une progression notable.

En effet, grâce aux taux d’intérêt plus favorables, la région de Québec connaît une hausse marquée des transactions immobilières. Les vendeurs bénéficient toujours d’un avantage, bien que de plus en plus d’acheteurs tentent d’entrer sur le marché.

Michel Hardy, courtier immobilier chez Remax, confirme cette tendance :

« C’est la folie, en bon québécois, c’est complètement fou. Les baisses successives du taux directeur ont ouvert la porte aux acheteurs qui attendaient ce moment-là pour investir. »

Capture decran 2025 03 15 064706 Excellente nouvelle pour ceux qui veulent acheter !

Cependant, malgré cet engouement, le manque de propriétés disponibles crée une surenchère constante :

« Les vendeurs font des affaires d’or. Pour les acheteurs, c’est plus compliqué, car l’offre est limitée et la demande élevée. »

La rareté des propriétés a des répercussions majeures sur les prix, avec plusieurs maisons vendues jusqu’à 100 000 $ de plus que leur valeur de l’an dernier.

Depuis 2019, les prix des maisons ont explosé, enregistrant une hausse de 50 %, selon l’Indice Teranet-Banque Nationale.

Sébastien McMahon, stratège en chef et économiste senior chez Industrielle Alliance, estime que cette dynamique pourrait perdurer :

« La démographie a un impact beaucoup plus fort que les taux d’intérêt. Les gens continuent d’arriver à Québec et ont besoin de se loger, donc cette tendance n’est pas près de s’inverser. »

Avec un marché toujours en effervescence, il semble que les opportunités restent nombreuses, mais surtout du côté des vendeurs !

 

 

Source : Journaldumontreal

Défiler vers le haut