Tribune Tendance
En cours de lecture
Caroline Dawson, une voix littéraire émouvante, nous quitte
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Caroline Dawson, une voix littéraire émouvante, nous quitte

Avatar
8d0abea0 c9d6 11ee bc77 cd4a08f1556c ORIGINAL Caroline Dawson, une voix littéraire émouvante, nous quitte

Caroline Dawson, l’écrivaine et professeure de sociologie, est décédée des suites d’un cancer des os, a annoncé sa famille sur Meta. Elle luttait contre la maladie depuis 2021.

Née au Chili, Caroline Dawson a immigré au Québec avec sa famille en 1986. Elle a partagé son expérience de réfugiée dans son premier roman, “Là où je me terre”, publié en 2020. Ce livre, acclamé par la critique, a remporté le Prix littéraire des collégiens.

En 2023, elle a publié un recueil de poésie intitulé “Ce qui est tu”, suivi d’un livre pour enfants, “Partir de loin”, sorti l’année suivante. En début d’année, elle avait accordé une entrevue au Journal pour parler de ce dernier ouvrage.

Caroline Dawson était également professeure de sociologie au cégep Édouard-Montpetit depuis 2006.

Les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Son frère Nicholas, directeur littéraire aux Éditions Tryptique, a rendu hommage à sa mémoire sur Facebook. La députée solidaire Ruba Ghazal a exprimé sa tristesse sur X : «Je suis si triste d’apprendre que Caroline Dawson vient de mourir. “Là où je me terre” m’a profondément marquée. C’est une immense perte pour la littérature québécoise. Mes condoléances à sa famille et à ses amis.»

La députée libérale Virginie Dufour a également partagé son chagrin : «Quelle tristesse et une grande perte pour le Québec. Ayant moi-même vécu au Chili plusieurs années, j’avais un attachement particulier à l’œuvre de Caroline Dawson. Mes sympathies à la famille et aux amis.»

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a souligné : «Femme inspirante, son grand talent nous a marqués. Son décès est une immense perte pour la littérature québécoise.»

Caroline Dawson laisse derrière elle un héritage littéraire poignant et deux enfants. Sa voix unique et ses œuvres continueront d’inspirer et de toucher les lecteurs pour les années à venir.

Défiler vers le haut