Tribune Tendance
En cours de lecture
Panne Facebook, Instagram et Messenger : Meta a réparé ses services
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Panne Facebook, Instagram et Messenger : Meta a réparé ses services

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads, ainsi que l’application de messagerie Messenger, toutes des plateformes de Meta, ont été inaccessibles pendant plus d’une heure mardi matin. Des centaines de milliers d’internautes ont signalé des problèmes de connexion sur le site Downdetector.com.

La panne semble s’être déclenchée un peu après 10 h, selon les signalements sur le site de traçage de pannes Downdetector.com. À 11 h mardi, plus de 500 000 internautes y rapportaient des problèmes avec Facebook, tandis que plus de 85 000 en signalaient pour Instagram.

Plusieurs mentionnent s’être fait réacheminer à la page de connexion, sans pouvoir accéder à leur profil.

Malgré des centaines de signalements pour WhatsApp, une propriété de Meta, Radio-Canada a pu accéder sans difficulté à l’application de messagerie cryptée avant la fin de la panne. D’autres sites, dont X (ex-Twitter), TikTok et Google, semblent eux aussi avoir reçu une poignée de faux signalements sur le site Downdetector.com.

Il aura fallu patienter environ une heure avant que, vers 11h30, les services de Meta ne deviennent progressivement accessibles de nouveau. Les causes exactes de la panne demeurent encore inconnues.

Voir aussi

Le porte-parole de Meta, Andy Stone, s’est contenté de publier un message succinct sur la plateforme X. Plus tôt dans la journée, un problème technique a engendré des difficultés d’accès à certains de nos services. Nous avons résolu le problème aussi rapidement que possible pour toutes les personnes concernées et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes du géant des réseaux sociaux tous les mois.

Défiler vers le haut