Tribune Tendance
En cours de lecture
Tsunami : alerte levée à Taïwan, Japon, Philippines après séisme 7,5
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Tsunami : alerte levée à Taïwan, Japon, Philippines après séisme 7,5

Avatar
Capture decran 2024 04 04 141444

Un tremblement de terre sous-marin d’une magnitude de plus de 7 a eu lieu mardi près de Taïwan, constituant le tremblement le plus intense à toucher l’île depuis deux décennies et demi, et déclenchant des alertes de tsunami à Taïwan, ainsi qu’au Japon et aux Philippines.

Capture decran 2024 04 04 141335

« Depuis la première secousse, nous avons enregistré 22 répliques. C’était réellement effrayant », a témoigné au Journal le résident de Montréal, Louis-Philippe Gendron, actuellement à Taipei, la capitale de Taïwan. Il a vivement ressenti ce « gigantesque séisme » susceptible de générer des vagues atteignant trois mètres à Okinawa, dans le sud-ouest japonais, où l’alerte de tsunami a été abaissée à un niveau d’avertissement. « Le séisme pourrait provoquer un tsunami impactant Taïwan. Un avertissement de tsunami est lancé pour inciter les riverains des côtes à rester alertes », ont également signalé les autorités de Taïwan. Sa magnitude a été évaluée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l’USGS américain et à 7,2 par l’Agence météorologique de Taïwan (CWA).

Ce séisme s’est produit à une faible profondeur, selon ces mêmes agences, et a été suivi de plusieurs répliques. Vers la fin de la soirée, la menace de tsunami s’était grandement réduite. Le plus puissant en 25 ans À Hualien, ville proche de l’épicentre du séisme dévastateur sur la côte est de Taïwan, deux bâtiments se sont écroulés, d’après les services d’incendie.

Capture decran 2024 04 04 141409

« Deux structures se sont effondrées et il est possible que des individus soient coincés à l’intérieur. Nous n’avons pas d’autres détails pour le moment », a indiqué un officier des pompiers de Hualien.

Capture decran 2024 04 04 141431

Le tremblement de terre, proche du littoral et peu profond, a été ressenti dans toute l’île de Taïwan et sur les îles avoisinantes… « C’est le plus important depuis le séisme de 1999 », a expliqué Wu Chien-fu, le directeur du Centre sismologique de Taipei, aux médias.

Un séisme d’une magnitude de 7,6 en septembre 1999 avait causé la mort de 2400 personnes, représentant la tragédie la plus grave de l’histoire moderne de Taïwan. Taïwan et le Japon, situés à l’intersection de plusieurs plaques tectoniques, sont régulièrement frappés par des tremblements de terre.

La péninsule de Noto, au centre du Japon, avait été affectée par un séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier, entraînant la mort de plus de 240 personnes, en partie due à l’effondrement de nombreuses habitations traditionnelles en bois. Un tremblement de terre sous-marin de magnitude 9,0 avait déclenché un énorme tsunami sur la côte nord-est du pays, provoquant également l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la plus désastreuse catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

La péninsule de Noto, située au centre du Japon, a également été frappée par un séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier, qui a causé la mort de plus de 240 personnes, principalement à cause de l’effondrement de nombreux bâtiments traditionnels en bois.

 

Défiler vers le haut